Saint-Étienne : témoignez de votre engagement pour la planète

2026-06-20
Saint-Étienne : témoignez de votre engagement pour la planète

Le journal Le Progrès lance un appel aux Stéphanois souhaitant partager leurs initiatives quotidiennes pour une vie plus écologique et durable.

Dans le cadre de sa programmation estivale, le quotidien régional Le Progrès souhaite donner la parole aux habitants de Saint-Étienne. L'objectif de cette nouvelle série de reportages est de mettre en lumière les citoyens qui ont choisi de transformer radicalement ou progressivement leur mode de vie afin de mieux respecter l'environnement et la planète.

Une démarche de partage citoyen

Que vous soyez adepte du zéro déchet, que vous ayez opté pour une alimentation locale et végétale, ou que vous privilégiez désormais les mobilités douces comme le vélo, votre expérience a de la valeur. Le journal recherche des témoignages authentiques qui illustrent la diversité des engagements pris au quotidien dans la région stéphanoise.

Cette initiative ne vise pas uniquement à présenter des solutions, mais aussi à comprendre les motivations, les défis et les réussites de ceux qui font de l'écologie une priorité concrète. À travers ces récits, Le Progrès espère créer une dynamique d'inspiration collective pour l'ensemble de la communauté locale.

Les thématiques abordées

Les contributeurs pourront aborder divers aspects de la transition écologique personnelle, notamment :

  • La gestion des ressources et la réduction des déchets
  • Les nouveaux modes de consommation et l'achat local
  • Les changements d'habitudes alimentaires
  • La mobilité urbaine et les transports décarbonés
  • L'autonomie énergétique et les pratiques durables

En participant à ce projet, les Stéphanois permettent de dresser un portrait vivant de l'engagement écologique à l'échelle d'une ville, prouvant que chaque geste compte dans la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite
Recommandations
Recommandations